En 1895, une locomotive traverse la gare Montparnasse et finit dans la rue

L'accident de la gare Montparnasse de 1895 fut particulièrement spectaculaire. Il ne fit heureusement que très peu de victimes.


79
79 points

Le 22 octobre 1895, le train express n° 56 arrivant de Granville (département de la Manche) à son terminus à Paris ne parvient pas à s’arrêter.

La locomotive traverse alors la gare Montparnasse à une vitesse de 40 km/h, labourant tout sur son passage. Elle finit sa course en transperçant le mur extérieur de la gare pour basculer dans le vide.

Un bilan miraculeux !

Le plus impressionnant est que l'accident ne provoqua que deux décès, une malheureuse marchande de journaux écrasée par la locomotive, et un badaud mort d'une crise cardiaque en voyant l’événement. Les passagers sont tous ressortis indemnes ! 

Les causes n'ont jamais été clairement identifiées. Ont été invoquées une panne de frein, mais aussi le fait que le train arrivait bien trop vite aux abords de la gare (65 km/h).

Témoignage d'un voyageur

"En arrivant en gare de Paris, je constatai que le train ne se ralentissait pas comme cela se fait habituellement, et, regardant par une portière, je vis les employés de la gare, placés sur les quais, levant les bras au ciel et regardant filer notre train avec un air effaré. Je crus que nous étions perdus.

Un choc des plus violents se produisit, nous fûmes précipités les uns sur les autres ; quelques secondes après, nous étions encore une fois bousculés par une secousse non moins violente."  

Source : Le Petit Parisien

Reconstitution de l'accident

L'accident a été reconstitué dans le film Hugo Cabret, de Martin Scorsese. La vidéo ci-dessus est un montage d'un youtuber à partir des images du film.


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

79
79 points

Votre réaction à cet article :

Impressionnant Impressionnant
3
Impressionnant
Magnifique Magnifique
3
Magnifique
Intéressant Intéressant
9
Intéressant
Bizarre Bizarre
11
Bizarre
LOL LOL
0
LOL
Facile Facile
1
Facile
Raté Raté
4
Raté

Commentaires

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *