Contrairement aux apparences, la Tour de Broadway n’est pas un vestige du Moyen-Âge. Elle a été conçue par l’architecte et paysagiste James Wyatt, en 1798, à la demande de Sir George William. Celui-ci voulait faire plaisir à sa femme qui souhaitait savoir si une lumière allumée à cet endroit pouvait être aperçue depuis son domaine de Croome Court, à 35 km de là. La tour mesure 20 mètres de haut.
Une tour qui a connu plusieurs usages
Au début du 19e siècle, la tour était occupée par le presse à imprimer de Sir Thomas Phillips, un grand collectionneur de manuscrits.
Elle a aussi servi de lieu de retraite pour plusieurs artistes préraphaélites : William Morris, Dante Gabriel Rossetti et Edward Burne-Jones.
Durant les 1ère et 2nde secondes guerres mondiales, la tour a servi de point d'observation pour surveiller les avions ennemis survolant l’Angleterre.
En 1943, la tour est passée près de sa fin quand une bombe ennemie a explosé à seulement 200 m.
Et aussi un bunker anti-nucléaire...
Pendant la Guerre Froide, un bunker a été construit à proximité de la tour, afin d'observer les retombées radioactives dans l'éventualité d'une attaque nucléaire.
Le bunker a été enterré à environ 5 mètres de profondeur.
Un lieu de visite
Aujourd'hui la tour accueille les visiteurs, et propose des expositions retraçant l'histoire de la tour et l'oeuvre de William Morris.
0 Comments