Quand les océans sont au centre du monde

Les cartes sont fascinantes, elles invitent au voyage. Si on connaît les globes terrestres et cartes classiques, il y a beaucoup de façons de représenter le monde.


43
2 shares, 43 points

Cette carte met en avant l'importance des océans, qui représentent plus de 70 % de la surface de la terre. Voir une telle représentation du monde alternative change la perspective que l'on peut avoir sur notre planète.

Athelstan Frederick Spilhaus, géophysicien et océanographe, publie en 1942 l'ouvrage Atlas of the World with Geophysical Boundaries dont les cartes placent les océans au centre.

La carte suivante est un rendu du travail de Spilhaus par Alexandre Nicolas, du site Le Cartographe.

Citation

Afin de réaliser celle-ci l'auteur utilise les principes des deux projections suivantes. La projection de Ernst Hammer et celle d'August Heinrich Petermann (co-auteur avec Hermann Berghaus et Carl Vogel de l'Atlas Stieler). Le résultat est une projection interrompue dans laquelle les océans forment une unité. C'est à la fois génial et totalement déroutant. La déformation est telle que le continent américain et asiatique sont completement écartelés. L'Europe, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est concervent en revanche une forme cohérente. Cette projection est rarement utilisée et c'est bien dommage !

Le Cartographe


Vous aimez ? Partagez avec vos amis !

43
2 shares, 43 points

Votre réaction à cet article :

Impressionnant Impressionnant
1
Impressionnant
Magnifique Magnifique
1
Magnifique
Intéressant Intéressant
2
Intéressant
Bizarre Bizarre
1
Bizarre
LOL LOL
3
LOL
Facile Facile
1
Facile
Raté Raté
3
Raté

Commentaires

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *